tour de termes-accueil.jpg

Visiter lA Tour

À Termes d’Armagnac, au cœur de la Communauté de Communes Armagnac Adour, la Tour est un des trois sites patrimonial du pays touristique Val d’Adour.

LA visite : Un pArcours Agrandi 

L’Académie médiévale vous propose une expérience immersive dans le XIIIe siècle sur l’ensemble du site historique.

La visite commence dès l’acquisition de votre billet d’entrée dans le nouveau bâtiment d’accueil au pied du château.

Avant de gravir les marches du donjon, vous pourrez déambuler dans le parc ombragé où divers jeux médiévaux vous attendent, à découvrir en famille ou entre amis ; puis vous pourrez admirer le fonctionnement d’une forge médiévale authentique, première pierre du village d’artisans, véritable lieu de partage et d’animation.

Le donjon médiéval, le cœur de votre visite :

La muséographie a été entièrement repensée et remaniée pour vous offrir une visite ludique et originale.

Pierre et Agnès, vos deux compagnons de visite vous guideront tout au long de votre aventure.

Les premières salles vous apportent des clés de compréhension sur l’histoire du site, son évolution architecturale et son importance au XIIIe siècle.

Laissez-vous ensuite transporter 700 ans dans le passé et prenez part à la vie seigneuriale du palais. Explorez la cuisine, l’armurerie, la chambre seigneuriale et la aula, reconstituées dans le souci du détail et de l’authenticité.

Enfin la terrasse du donjon vous offre une vue imprenable sur les vallées de l’Adour et de l’Arros, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.

1/8

Confection du cuir

Mise en place du village médiéval

Histoire contée

Confection du cuir

1/7

Un site en constAnte évolution 

À partir de 2019 un nouvel élan pour remanier l’ensemble du site médiéval est impulsé par l’association, afin de vous proposer chaque année une visite de plus en plus immersive.

Le village d’artisans émerge peu à peu et constituera très prochainement un véritable parcours ludique et pédagogique. Le forgeron, le potier, le boisselier et bien d’autres artisans vous feront part de leurs savoirs et de leurs secrets, en redonnant vie aux métiers incontournables du Bas Moyen-âge.

Le stade de joute équestre et ses gradins entièrement en bois de 330 places assises devraient être opérationnels d’ici l’été. Lieu de spectacle et de jeu, ce nouvel espace vous plongera dans l’univers fascinant des tournois de chevalerie.

La motte cAstrAle de MonterrAn

La motte castrale, ou motte féodale, est un monticule de terre artificiel ou semi-artificiel sur lequel est bâti un donjon en bois à son sommet. Ces édifices affirment le pouvoir seigneurial et façonnent le paysage médiéval. Aujourd’hui inscrite, la motte castrale de Monterran est une des plus vastes du sud-ouest, elle est composée de deux mottes : la plus grande vaste de 4000m², et la seconde, plus petite, sur laquelle les traces des fondations en pierre de l’église romane Saint-Barthélemy sont encore visibles. La motte, située dans la forêt nord de Termes d’Armagnac, est accessible depuis la tour par le chemin de randonnée PR1 d’environ 5km.