AnimAtions culturelles

ELIXIRS.jpg
 
Hildegarde de Bingen.jpg
la savetiere prodigieuse.jpg

 

Elixirs 2022 / Transitions

ART Ecologie en Val d’Adour

Du 18 juin au 24 octobre 2022

 

Elixirs en val d’Adour est un projet artistique consacré à l’art et à la transition écologique. Dédié au fleuve Adour, Elixirs propose à tous les publics une programmation à l’année d’expositions, de conférences, de rencontres-débats, de performances et d’ateliers.

 

L’édition de préfiguration 2022, introduit les orientations et l’ambition d’Elixirs à travers l’art : réinventer notre rapport à la nature et au vivant, associer patrimoine naturel et culturel, réinvestir les temps longs de la nature, de la créativité et de l’œuvre.

 

Sous le titre Transitions, Elixirs 2022 présente l’esprit du projet qui s’inscrit dans une perspective de « mieux vivre » individuel et collectif, par la mise en valeur des différentes strates (géographiques, historiques, sociétales…) du territoire à travers des processus d’écoconception et de co-création. Pour que les œuvres entrent "en écho" avec les dimensions culturelles et naturelles du Val d’Adour.

 

Jardins slow

A Hildegarde de Bingen

 

L’exposition Jardins slow, restaure l’idée du jardin réparateur à dimension cosmologique. Et plus largement notre rapport à la nature et au monde végétal à l’heure de la transition écologique.

 

Le propos de l’exposition conçue à partir des collections des Frac Occitanie et Nouvelle Aquitaine, est de transformer la tour médiévale en véritable jardin à étages, qui soit à la fois un manifeste et un laboratoire de l’art écologique dont le jardin médiéval est l’incarnation et le symbole transhistorique. C’est pourquoi le projet de jardin de l’Académie médiévale de Termes D’Armagnac, associé à l’exposition et présenté au dernier étage de la tour, a toute son importance pour le futur du projet Elixirs. Il est associé à une évocation de Hildegarde de Bingen, mystique visionnaire, naturaliste et guérisseuse du Moyen-Age qui fera partie prenante du projet de jardin.

 

L’exposition s’est construite autour du manifeste du slow art lancé par le duo d’artistes Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin) en 1994, auquel il est rendu ici hommage. L’exposition « jardins slow » s’inspire ouvertement de cette démarche visionnaire, novatrice et salvatrice. Elle propose même de décliner et d’appliquer ce manifeste à partir d’œuvres qui mettent en jeu des principe organiques, ou incarnent à différents degrés, les enjeux du renouvellement de notre rapport à la nature.

 

Avec des œuvres des collections des Fracs Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : Michel Blazy, Art Orienté Objet, Jacques Vieille, Lois Weinberger, Suzanne Husky, Pierre Clément, Jean-François Noble, Joachim Mogara, Bertrand Lamarche. Commissariat : Pascal Pique

 

 

La Savetière Prodigieuse de Fédérico Garcia Lorca

par l'atelier théâtre de l’académie medievale et populaire de termes

Samedi 9 juillet 21h 2022

Une jeune fille dans la fleur de l'âge a épousé un vieux savetier à qui elle fait vivre une existence infernale. Tout le village, composé de commères et de séducteurs, commente cette situation tentant d'en tirer profit. Fatigué des caprices et des impétuosités de sa femme, le savetier s'enfuit... Le caractère vif et droit de la jolie héroïne et ses illusions candides résisteront-ils à l'épreuve de cette absence ?

Au travers de l’intrigue, c’est toute l’hispanité du drame qui se révèle dans son intensité théâtrale et ses versants musicaux et scénographiques.

La force du poète espagnol, c'est d'avoir vu, comme personne, à quel point l'homme regardait vers le ciel. Son courage a été de donner corps à cette utopie poétique, par son œuvre dramatique, d'une beauté souveraine, par son travail sans relâche de théâtre itinérant et militant.